Au coeur de l’Europe

Bonnes raisons de venir…

Vous cherchez quelques bonnes raisons de céder à vos envies d’escapades, de détours ou séjours en Savoie Haute-Savoie, voici d’excellentes raisons de vous offrir le meilleur des Alpes !

Située sur l’axe Lyon-Turin, la Savoie est un département transfrontalier, offrant naturellement une ouverture sur l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, et les pays du sud de l’Europe.

Accolée à l’Italie, adossée à la Suisse, rattachée à la France depuis 143 ans seulement, cette vieille terre de transit, « de mercadence et de trafique » comme aurait pu écrire Montaigne, s’est formée au long de ces routes et autour de ces cols qu’empruntèrent Hannibal, César et Mandrin.

Gardienne des passages alpins les plus fréquentés, la Savoie a su maintenir pendant près d’un millénaire son indépendance. Aujourd’hui, elle a beau avoir rejoint le pôle économique « Rhône-Alpes », accueillir de grands groupes industriels, soutenir une intense activité dans l’électrométallurgie et l’électrochimie, elle se présente encore comme une terre de tradition, fidèle à ses versants abrupts, à ses vallons, à ses bourgs et à ses vergers.

Chamonix vit à l’ombre du Mont-Blanc. Annecy est considérée, grâce à ses ruelles et à ses canaux, comme l’une des plus belles villes d’Europe.

Megève, Avoriaz, Courchevel, Morzine, Val d’Isère, attirent chaque hiver plus de trois millions de skieurs fous de poudreuse.

Pour raisons de commodité, l’administration française a scindé la Savoie en deux départements : celui de Savoie, dont le chef-lieu est Chambéry et celui de Haute-Savoie, dont le chef-lieu est Annecy. Mais pour les Savoyards eux-mêmes, cette terre ancienne, enserrée entre les chaînes de ses montagnes et les rives de ses lacs, constitue une seule et unique entité.