Chambéry Métropole

Chambéry métropole est une ancienne communauté d’agglomération française, située dans le département de la Savoie en région Rhône-Alpes.

Elle regroupe 24 communes situées autour de la ville-centre de Chambéry et est la plus peuplée du département avec près de 125 000 habitants en 2012.

Cette structure intercommunale ne constitue par une métropole au sens de la réforme des collectivités territoriales françaises et de l’acte III de la décentralisation.

Elle fusionne avec la communauté de communes du cœur des Bauges le 1er janvier 2017 pour former la communauté d’agglomération Chambéry métropole – Cœur des Bauges. Chambéry métropole est un EPCI créé le 1er janvier 2000 dans le cadre de la loi du 12 juillet 1999, par transformation du District urbain de la cluse de Chambéry (DUCC). Chambéry métropole bénéficie d’une longue expérience de coopération intercommunale, puisqu’elle a célébré en 2007 les 50 ans de l’intercommunalité chambérienne.

La communauté d’agglomération Chambéry Métropole se situe à l’est de la Chaîne de l’Épine, au sud du Lac du Bourget et de la Chaîne du Revard, à l’ouest du Massif des Bauges et au nord de la chaîne de Belledonne et du massif de la Chartreuse. Elle se trouve au cœur du Sillon alpin tout en comportant des communes membres des parcs naturels régionaux de Chartreuse et des Bauges.

Le territoire de l’agglomération s’étend sur 26 307 hectares (263,07 km2) et son altitude varie entre 232 mètres à La Motte-Servolex et 1 845 mètres sur la commune de Les Déserts.